• Mardi gras

    Aujourd'hui nous mangerons des bugnes et des oreillettes !

    Quelques crêpes aussi...

    Demain le carême commence et ce sera long avant que les cloches nous apportent le chocolat de Pâques !

    Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature.
    Comme beaucoup de fêtes , le mardi gras fut récupéré et devînt une fête chrétienne .
    Pour préparer Pâques,les Chrétiens font le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi Gras.
    Ce jour là tout est permis ! excès de toutes sortes aussi bien dans les repas que dans les tenues vestimentaires.
    je vous souhaite donc un merveilleux mardi gras avec des beignets, des mets abondants et délicieux et un moment joyeux en famille ou entre amis.
    Bonne journée à toutes et tous et bisous de Marseille de votre amie du net

     



    Comme pour beaucoup de nos fêtes, nous avons récupéré des anciens cultes dont les Lupercales romaines et les Saturnales :

    Les Luperques, vêtus seulement des peaux des boucs,couraient à travers la ville en frappant avec des lanières de peaux de boucs tous ceux qu’ils rencontraient surtout les femmes. Mais elles acceptaient les coups , parce qu’elles croyaient que cela favorisait la grossesse.
    Ces Lupercales, symbolisaient l'entrée du monde sauvage dans le monde civilisé, du désordre dans la vie réglée, du monde des morts dans celui des vivants.

    Les Saturnales duraient trois, cinq ou sept jours.
    On organisait de joyeux banquets, où le maître de maison servait ses esclaves à table.

    Maintenant nous nous déguisons et nous dansons...

    A Venise il y a très longtemps on se déguisait pour oublier les réalités,les soucis, en allant masqués dans la foule, où toutes classes sociales étaient confondues.
    Maintenant, il est symbole de tourisme et le déguisement ne sert qu’à se mettre en valeur au milieu d’une foule anonyme.

    Enfin pour terminer sur une note joyeuse, déguisons-nous, amusons nous et oublions le réel pendant une journée, ce ne peut que nous apporter de la joie !


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Février 2015 à 12:46

    Coucou ma belle

    Oups, c'est mardi gras aujourd'hui, je ni pensais pas, beaucoup de carnavals vont se dérouler dans certaines villes, bonne journée de mardi gras, merci pour l'explication, c'est super, je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse  Puce

    2
    Mardi 17 Février 2015 à 16:05

    je peux manger si peu maintenant que pour moi c'est carême tous les jours... 

    Alors des crêpes j'en ferai n'importe quel jour, mais sans gluten. Tu sais je m'arrange pour acheter des choses que j'ai vraiment envie de manger, pas besoin de grande quantité. Je m'oblige à une alimentation saine malgré tout. je t'embrasse

    3
    Mardi 17 Février 2015 à 18:08

    Bonsoir ma douce

    Je te remercie pour ton gentil commentaire.

    Magnifique ton billet pour mardi gras, quand j'habitais encore en Lorraine j'avais l'habitude de manger des beignets pour mardi gras mais là houps je n'y ai plus pensé et pourtant c'est si bon.

    J'habite la Réunion depuis 1995 et je ne sais pas si c'est de la même DANY que tu parles mais ma meilleure amie sur l'île est DANY qui visite mes blogs régulièrement depuis des années (elle n'a pas de blog), on s'est d'abord connues virtuellement et de virtuel c'est devenu réel et ce fut une magnifique rencontre. Il me semble qu'elle m'a déjà parlé de toi (enfin ton pseudo me dit quelque chose).

    J'espère que ta journée s'est bien passée et je te souhaite une belle soirée ainsi qu'une douce nuit peuplée d'étoiles pour que demain le soleil brille chez toi.

    Prends bien soin de toi.

     

    Je te fais de gros bisous de mon île.

    4
    Dany, la Réunion
    Mardi 17 Février 2015 à 20:03

    Bonsoir ma Marylou.

    Eh ben dis donc, le monde  est petit !

    J'ignorais que tu avais ce blog là. Et tu ne m'en as jamais parlé, cachotière va ! Je précise gentille cachotière !! Nous avons 3h de décalage quand vous êtes en hiver. Ce qui veut dire qu'il est assez tard en ce moment, surtout que maintenant je dors ! Un vrai miracle !

    Je reviendrais donc visiter ton blog un autre jour. Je reviendrais, sois en certaine.

    J'AI VU QUE MA TITE fANY EST PASSEE JUSTE AVANT MOI ...

    J'ignorais beaucoup de choses que j'ai apprises sur ton blog. Fort intéressant !

    Je suis d'accord avec toi. Je suis pour tout ce qui peut apporter de la joie.

    J'espère que tu t'es bien amussée aujourd'hui.

    Tu sais ce que j'ai mangé ? Un rougail saucisses. Tu baves hein ?

    Figure toi que j'aurais bien aimé mangé des crèpes moi .

    Tu donneras mon bonsoir à ton amie réunionnaise.

    Je te fais de très grobizoux Marylou ... d'énoooormes bizoux

    et je te dis @ très bientôt.

    Amitiés sincères,image

    Dany. (22h03 chez nous en ce moment précis !)

    5
    Mardi 17 Février 2015 à 20:12

    Coucou ma Dany, je pensais bien que nous avions la même amie virtuelle Fany

    Et le rougail de mon amie Amélie est aussi un délice...

    J'ai de bonnes recettes de la réunion (devine comment?)

    Alors en plus des bonnes recettes de crêpes, je mange aussi comme vous deux nanananananayes

    Gros gros bisous

    6
    Dany, la Réunion
    Mardi 17 Février 2015 à 20:34

    Non tu ne manges pas comme nous 2 exactement. Ton amie te confirmera que les saucisseres de l'île de la Réuynion sont bien meilleures !!

    Ne t'en fais pas. Je t'en enverrais u jour, promis !

    Plein de groobizouxx ma douce.

    Dany. (22h34)

    7
    Mercredi 18 Février 2015 à 14:21

    Coucou Marylou

    Grâce à notre Dany j'ai fait ta connaissance ainsi que ton beau blog, c'est super et je suis bien contente, tu as deux amies de la Réunion une à Marseille et une sur l'île c'est super, quand j'étais en Lorraine on avait aussi des amis Réunionnais. 

    Je suis super heureuse de découvrir ton bel univers et les vilaines vous me faites saliver avec le rougail saucisses, je confirme les saucisses ici sont extraordinairement bonnes et le rougail saucisses je le kiffe ih ih ih !!!! voilà maintenant j'ai faim rhoooo !!!!

    Je ne sais pas si ma Dany va refaire un tour ici mais je lui fais ainsi qu'à toi Marylou d'énormes gros bisous.

    Mi aime aou beaucoup.

     

     

     

    8
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:33

    bisous Dany si tu passes la !

    Sabine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :